Présentation des Horlogers du Bruit

En dignes horlogers des bruits, Jérôme et Aurélien agencent une mécanique musicale qui chatouille les oreilles… Jérôme est un trouveur de sons, il tend le micro pour déclencher un engrenage sonore sur lequel Aurélien, le St-Bernard des déchetteries, pose des mélodies concoctées à partir d’instruments bricolés avec des déchets.

Le projet :

Jouets ours pomme

Autour de nous, le monde fait du bruit, les machines ronronnent, raclent et roulent des mécaniques, les animaux chantent, crient et gloussent ; le son nous entoure, c’est notre oreille qui en fait de la musique. Jérôme et Aurélien sont des « chatouilleurs » d’oreilles, ils ordonnent le bruit du chaos environnant pour appeler à l’existence une musique inouïe : celle du chant de la matière.

.

dispositif liveJérôme tend l’oreille et le micro, il donne la parole aux oiseaux qui gazouillent, aux branches qui craquent et aux autoroutes qui ronronnent. Horloger de son univers, il orchestre la mécanique intime de la nature et des machines. Sa mécanique des sons forme une trame rythmique sur laquelle Aurélien vient poser ses mélodies.

Aurélien, tel un St-Bernard des déchetteries, sauve du rebus et arrache à la benne des boîtes de conserves, des bouteilles en plastiques, des vieux jouets et des carillons d’horloge (sous ses doigts de bricoleur du dimanche, une boîte de cacao se transforme en banjo). Ces instruments de musique loufoques s’apparentent aux « ready-made » de Marcel Duchamps.

.

Les oreilles radio-actives de nos deux sorciers des ondes FM, formés à l’école Radio Scarpe Sensée, transforment ses sons bariolés en rêve lysergique en audio-couleurs. Un rêve qui devient musique sous l’écoute attentive de vos oreilles dilatées.

 .


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *