Album CD

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  1. Bonjour

    Etes vous satisfait du rendement de votre bonnette ?
    SVp quelle est la dimension du trou de la Oball. Est ce bien étanche vis à vis du vent une fois le micro installé? Quelle diamètre en section du micro ?
    j’essaierai bien de faire ce bricolage pour un micro Schoeps que je possède.
    Cordialement

    R Milin

    • Bonjour,

      J’utilise toujours cette bonnette fabriquée et j’en suis bien satisfait ! Je continue à réaliser des prises de sons pour ma radio associative et arteradio.com.
      Le diamètre du trou de la Oball est environ de 28mm. Afin que ce soit bien étanche, j’ai aussi cousu la fourrure autour d’un des trou de la Oball. D’ailleurs, suivant la longueur du scotch enroulé autour de ce trou, je peux avoir le diamètre voulu pour mon micro Sennheiser (de 22mm de diamètre tout du long). Si vous rencontrez quelques soucis, n’hésitez pas à revenir vers moi.

      Cordialement,
      Jérôme Bailly

  2. Pingback: Les jardiniers de l’ombre du Commonwealth – Radio Scarpe Sensée

  3. Bonjour monsieur,je me permets de vous écrire car j ai vu que vous collectionné les casques des mineurs. Par ailleurs ma grand-mère en à un de son mari il est en cuir des années 1930.

  4. Pingback: Questions pour un pigeon champion – Radio Scarpe Sensée

  5. bonjour Jerome.
    Chapeau bas pour votre site.
    Mais je suis aussi en quête de conseils. Je suis plasticien et marche dans Paris en collant notamment des dessins. J’en tire aussi des vidéos. Je cherche un micro pour capter les conversations que j’ai avec les passants (et parfois la police ou les agents municipaux) pour ajouter un zest d’acidité… un peu à l’insu d’eux meme bien sur – meme si la bonnette depasse de mon cas… Mais peu de personnes identifient la bonnette. Mais quel micro tres sélectif entre signal et bruit de voiture scooter etc de la grande ville et les voix qui doivent etre tres nettes?Tout en sachant que les conversations sont ainsi :ainsi micro a 50 cm de ma bouche et 1 m environ de la bouche des interlocuteur. Le sennheiser K6 avec ME64?
    mes sites
    http://www.liox.fr
    http://www.liox.tv

    bien à vous – Liox
    et dans tous les cas bravo

    lioxlioxart@gmail.com

  6. Thanks for this! An incredible idea – especially given the cost of commercial ORTF wind solutions.

    I use a slightly modified version of your wind screen with some shockmounts I already had.

    I use two Rycote Invision MKIII Lyre Shockmounts, two Oballs, and two Rycote Baby Ball Gag WindJammers. The larger circle in the Oball stretches perfectly around the lip of the Rycote shockmount.

    I have yet to take this out in the field, but have done some windy recordings on a roof and it seems sturdy. I’ll be doing a test recording for a future session in high wind conditions later this month, so will give an update.

    My only concern now is the slight bit of extra material from the BBG Windjammer around the Oball… the Rycote product is probably slightly larger making a tighter fit. Maybe a larger Oball like geometric design could be 3D printed out of elastic plastic.

  7. bonjour monsieur j ai vu que vous collectionner des casques de mineurs j en ai un de mon grand pere qui date des années 1930 et un de mon arriere grand pere qui date je pense des annees 1910

    • Bonjour, C’ est par hasard que je découvre votre nom. Je m’appelle Jean-Marie POCHET. Jeune je suis allé chez une tante de mon père dans les mines sans m’en souvenir plus. Je fais un arbre généalogique mais je n’ai jamais retrouvé d’attache directe avec cette région. Auriez vous des indices ?
      Mon grand père s’appelait Théodule Pochet marié à Marthe Dumoulin, mon arrière grand père s’appelait Ulysse.
      Merci de votre réponse. Cordialement Jean-Marie Pochet

  8. Bonjour !

    Superbes bonnettes ! J’en avais fait avec des carcasses d’abat-jour, mais celles-ci semblent plus légères. Si c’est avec une imprimante 3D, il doit y avoir des façons pour fabriquer des pinces à microphones stéréo en une seule pièce, donc non déformables.
    Salutations

    JS

  9. Bonjour , et bravo pour votre travail! je suis amateur de véhicules anciens , j en possèdes quelques uns que j ‘ai restauré , et je viens de faire l acquisition du meme petit camion UNIC , en épave .Il est dépourvu de carte grise , je sais que c ‘est un modèle M 10 , hors ce modèle est présenté comme de 1918 (mr SABARD et son magnifique exemplaire de couleur verte , ou la fondation Berliet et son M 10 en version “benne” )quant au votre ,vous le datez de 1928 ?. Comment puis je dater le mien ? tout renseignement de votre part serait le bienvenu , je vous en remercie d ‘avance . Cordialement . Mr Dubreuil.A

  10. Bonjour!

    Thanks you! I have adapted your design as well, what a neat idea. I’ve also bought the Rycote Baby Ball Gag Furs which have to be tested though. I use a Superlux S502 ORTF Mic which has 22mm diameter capsules.

    As an improvement over the tape and glue I’ve found these bicycle grips to be used as an adaptor: https://www.amazon.de/gp/product/B016TDIZ6C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
    You can slip the large hole of the O Ball right over the largest ring, and the (shortened and cut) grip slips right over the capsules. It’s all tight but flexible as well. It doesn’t make a bit of a sound and sit’s really well.

    Thank you for the grand idea, it’s about 10% of the costs of the rycote thing… And it’s even fun to build. The rycote blimps are not as flexible as the O Balls, I see that as an advantage.

  11. Bonjour,
    Je cherche à savoir comment était les casques utilisés par les hommes qui on creusés les galeries pour la construction des fortifications Maginot dans le sud sachant qu’une partie des ouvriers étaient des chômeurs italiens. Une ou deux photo par mail me suffirait pour me faire une idée et savoir quel modèle rechercher et si possible acquérir. Nous recherchons un vieux modèle des années 30, même incomplet, pour le déposer quelques part dans une vielle galerie encore visible…
    Par avance merci

  12. Bonjour à vous,
    Je possède un couple type “ortf” le S502 (Le shoeps du pauvre), et je me retrouve avec le problème de vent et de… Bonnettes !
    Les prix pratiqués pour des bonnettes efficaces, sont à mon avis une véritable honte purement scandaleuse (plus cher que certains micros de qualité) !
    J’ai pensé à votre solution.
    Balles achetées, tissus fourrure synthétique poil long achetés, mais….
    Vous n’êtes pas très clair au sujet des dimensions des découpes de la fourrure synthétique, car pour moi, 13 mm= 1 cm 3 ! Pour une balle de 10 cm de diamètre…je ne saisis pas trop…
    Pourriez-vous nous donner un tuto corrigé s’il vous plait ?
    Un grand merci !
    Amitiés.

    • Bonjour,
      En effet, c’est bien 13cm et non 13mm, j’ai corrigé en mettant 130 x 130 mm, et n’hésitez pas à couper un peu plus grand pour avoir de la marge. Et aussi, avant de lettre la fourrure sur la balle, vous pouvez même rajouter des collants (de femme) pour une meilleure efficacité anti-vent.
      Merci à vous,
      Jérôme Bailly

      • Bonjour Jérôme et merci pour cette correction.
        J’aimerais faire quelques prises de sons avec vous à l’occasion, j’ai contacté arte radio.
        Voici mon matériel :
        – 1 tascam dr-100
        – 1 micro stéréo type ORTF S502 Superlux (le shoeps du “pauvre” ) lol
        – 2 micros T Bones EM800
        – 2 Bonettes MOVO ws100
        J’aimerais bien vous accompagner et effectuer gracieusement quelques prises de sons .
        Avant je possédais un nagra IV avec une parabloe JC Roché de 1m30 équipée d’un shure, ainsi qu’une tête artificielle sheineizer.
        J’avais construit une tête de charlin pour les enregistrements de concerts.
        Je suis infirmier, chef de bloc opératoire retraité et j’adore la prise de sons.
        Merci de me laisser une petite réponse .
        Amitiés.
        Michel ;o)

  13. Bonjour,
    Bravo pour les bonnettes anti vent avec les jouets en plastique ! Dans le temps, j’avais fait faire sur mesure des carcasses d’abat-jour de 15cm de diamètre, mais c’est plus lourd et plus cher que ces boules. Ensuite, j’utilise un collant pour jambes.
    J’ai un peu amélioré le système en utilisant de la gaine électrique (j’ai enlevé les câbles à l’intérieur) taillée sur la longueur afin d’adapter le diamètre du trou à celui des micros. Comme ça, je ne souille pas mes micros avec du scotch.
    J’utilise aussi par grand vent un système très sophistiqué mais très répandu, à savoir un parapluie. Je le dispose afin qu’il protège les micros du vent.
    De cette façon, avec les bonnettes en plus, je peux enregistrer les rouleaux de vagues de l’océan.
    Je tiens l’astuce de Yann Paranthoën lui-même.
    Bons enregistrements !
    Matos: Couple ORTF Schoeps et Nagra seven.

  14. Bonjour, je découvre mécanique de sons. J’aime bien cette idée de capter des sons pour les retravailler ensuite. La qualité est très bonne. Quels micros utilisez vous, des Neumann peut être ? Je vais continuer à découvrir vos “paysages sonores” avec délice.
    Je suis également du nord, de Bray dunes, et je pratique l’enregistrement aussi, en amateur.
    Bravo pour votre travail.
    Pascal.

    • Bonjour, merci pour votre retour sur mes prises de sons et mon travail en général, je suis ravi que vous puissiez découvrir mes paysages sonores que je partage avec passion, j’aimerai faire des enregistrements du coté du littoral, pourquoi pas à Bray Dunes justement 🙂
      Les micros que j’utilise sont principalement des Sennheiser K6 avec têtes cardïodes Me64 monté en ORTF, quelquefois aussi des micros DPA 4060 mais plus difficile à utiliser. Voici la page où il y a la liste de mon matériel :
      https://www.mecaniquedessons.com/materiels-utilises/

      Encore merci pour votre écoute,
      Jérôme Bailly
      Mécano sonore