Un ancien mineur collectionneur de casques des mines

[media-downloader media_id=”5724″ texts=”Téléchargez”].

“Je suis soigneux, voyez-vous !”

Roger Diffenbach a fait tous les métiers au fond de la mine, et notamment à la fosse de Oignies dans les Hauts de France. Il tient à parler d’une barrette, casque en cuir bouilli que portait autrefois les mineurs de charbon.

barrette-roger-diffenbach

Crédit Photo : 9/9bis Métaphone de Oignies


 

4 Comments on “Un ancien mineur collectionneur de casques des mines

  1. Bonjour monsieur,je me permets de vous écrire car j ai vu que vous collectionné les casques des mineurs. Par ailleurs ma grand-mère en à un de son mari il est en cuir des années 1930.

  2. bonjour monsieur j ai vu que vous collectionner des casques de mineurs j en ai un de mon grand pere qui date des années 1930 et un de mon arriere grand pere qui date je pense des annees 1910

    • Bonjour, C’ est par hasard que je découvre votre nom. Je m’appelle Jean-Marie POCHET. Jeune je suis allé chez une tante de mon père dans les mines sans m’en souvenir plus. Je fais un arbre généalogique mais je n’ai jamais retrouvé d’attache directe avec cette région. Auriez vous des indices ?
      Mon grand père s’appelait Théodule Pochet marié à Marthe Dumoulin, mon arrière grand père s’appelait Ulysse.
      Merci de votre réponse. Cordialement Jean-Marie Pochet

  3. Bonjour,
    Je cherche à savoir comment était les casques utilisés par les hommes qui on creusés les galeries pour la construction des fortifications Maginot dans le sud sachant qu’une partie des ouvriers étaient des chômeurs italiens. Une ou deux photo par mail me suffirait pour me faire une idée et savoir quel modèle rechercher et si possible acquérir. Nous recherchons un vieux modèle des années 30, même incomplet, pour le déposer quelques part dans une vielle galerie encore visible…
    Par avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *