Mené par Jérôme Bailly, journaliste pour Radio Scarpe Sensée et bidouilleur sonore, voici les différents projets de la Mécanique des Sons :
PAYSAGES SONORES
A partir de prises de sons et de musiques, ses paysages laissent place à votre imagination…
SIESTES MUSICALES
Concerts “ambient” où le public est invité à se poser, à se détendre et à écouter…
ATELIERS
Pour petits et grands, ils sont organisés sous forme de prises de sons ou de musique avec les plantes…
“L’animal n’est pas une machine, c’est un mécanicien. Il faut le considérer comme sujet, dans un environnement qu’il ne fait pas que subir mais qu’il compose aussi, avec lequel il interagit selon ses besoins… Il reçoit tous ces signaux de son milieu comme on écoute une musique, et il participe au concert.“
Jakob von Uexkull, biologiste et philosophe, précurseur de la science des comportements
Bio de Jérôme Bailly
Adolescent, Jérôme enregistre les émissions de radio et les copains du collège sur cassettes, premiers pas qui l’emmènent dans une radio associative. C’est lors d’un reportage la nuit dans les marais qu’il se prend de passion pour la prise de sons naturels avec micros d’ambiances.

Tout en demeurant bénévole à la radio, il travaille alors dans la mécanique de précision ce qui l’amène à se vouloir Mécano Sonore dans son champ d’activité de prédilection. Il commence à réaliser créations radiophoniques et documentaires, des paysages sonores, programmés dans plusieurs festivals ou radios en Europe (Longueur d’ondes Brest, Arte Radio, radios associatives).
En 2021, il sort un premier album, Jardin Secret, dont le titre éponyme a été enregistré et tourné dans son propre jardin, à partir de field recordings, dans un style ambient et electro. Ses sources d’inspiration sont Boards of Canada, Nils Frahm et Thylacine.
Lors de Siestes Musicales, Jérôme partage ses Paysages Sonores, il y joue avec la matière comme le végétal grâce à des micros et des capteurs interactifs. Ces séances invitent au lâcher-prise, à l’émerveillement et à la contemplation.
En 2023, le projet “Pouvoir s’entendre”, lancé par l’association Festiplanète, a permis d’enregistrer des sons de la ville de Douai, avec la participation de jeunes de centres de loisirs des écoles, d’instituts médico-éducatifs (IME), de foyer de vie, de radio associative, de MJC et des membres du Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON).
Découvrez aussi le parcours de Jérôme Bailly
Les amis de la Mécanique des Sons :
Aurblor, Wild Animal, Don alduck, Valérie
nîm
Luc marie Martin – diagonalhorizon
Maxime Szczepanek – Vailloline
Alb, Usmar
Alexandre Delannoy, Christopher De Man, Marathon
Kathleen Gilroy
Radio Scarpe Sensée
Festiplanète, MJC Douai, Société Photo de Douai
Participations sonores
Mastering album “Jardin Secret”
Conception graphique & photographies
Accompagnement
Formations
Vidéastes
Œuvre artistique peinture et sons
Diffusion et partenariat
Pouvoir s’entendre – Paysages Sonores de Douai
LA PRESSE EN PARLE
Le but de cet album, c’est de se poser, de prendre son temps… et de se laisser emporter par les sons
La Voix du Nord
Jérôme anoblit le mot “bidouilleur” en enrobant de musiques electro-ambient contemplative des sons recueillis dans la nature
L’Echo du Pas de Calais
Proche des éléments, en harmonie avec la nature, à l’affût des sons naturels, Jérôme Bailly, alias le Mécano Sonore, sort son premier album
KR Home Studio
Pour contactez Jérôme Bailly : contact@mecaniquedessons.com
Partagez :
Congratulations !
Your website looks great
Good luck & keep creating art for our ears.
Thank you Kathleen !
Your comment is great too
Best regards
Très fier de participer !
à tout bientôt 🙂