1er cinéma pour les oreilles à Lille

Ecoute boite sonore

Organisé par l’association Orpist, ce cinéma pour les oreilles s’est déroulé dans la charmante et intimiste petite salle du cinéma indépendant L’Univers de Lille. Durant cette soirée d’écoutes, le public a pu entendre :

  • Rêves de mineurs de charbon

Au siècle dernier, mes arrière-grands-parents ont quitté la Pologne pour venir travailler dans les mines de charbon du Nord de la France. Aujourd’hui, ce bassin minier est entré dans une phase de reconversion puisque la dernière mine de charbon de cette région a fermé son puits en 1990. Ces paroles font partie de la mémoire, les anciens mineurs ont cultivé, entretenu et gardé de doux « rêves de mineurs », quelquefois passés, souvent toujours présents (Jérôme Bailly)



  • Les inaudibles

Quand perce leur voix, soudain le lisse devient rugueux, le léché se débine, un morceau de réalité affleure. Des personnes porteuses d’un handicap, qu’il soit physique ou psychique, interviennent dans des radios associatives. Elles y ont droit à la parole, comme tout le monde, animent des émissions, empoignent même le micro. Qu’ont-elles à dire ? Comment prennent-elles la parole ? Pourquoi tend-on l’oreille ? (Patricia Hanssens)
Une boîte sonore était aussi installé avec en écoute des extraits d’ateliers radiophoniques.


Il y avait aussi une boîte sonore avec à l’écoute des restitutions d’ateliers radio.

boite so nord


 

Soirée proposé par ORPIST en partenariat avec De la plume dans l’oreille et La mécanique des sons.

Contact / informations : Magali Nayrac au 06.52.41.21.65 – asso.orpist@gmail.com

Site internet du cinéma L’Univers : lunivers.org

Merci à Julien Bailly pour les photos.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *