Les jardiniers de l’ombre du Commonwealth

Téléchargez


«Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. »

Comme le soldat du poème de Rimbaud « Le dormeur du Val », les soldats de la Grande Guerre reposent dans des lieux paisibles et sublimes : les cimetières du Commonwealth. Perdus au milieu des champs ou des bois, situés au bord de villages, voix ferrés ou autoroutes, ces hommes ont été enterrés au plus proche du lieu de leur mort.

Dans une période de commémorations de la Première Guerre Mondiale, de nombreux événements sont organisés et les cimetières du Commonwealth sont naturellement à l’honneur. La beauté de ces endroits renvoie à la beauté de la Mémoire. Mais qui sont ceux qui entretiennent les gazons, fleurs, arbustes et tombes impeccables ? Qui sont les jardiniers de l’ombre du Commonwealth ?

Crédit Photos : Olivier Degorgue et Jérôme Bailly


Soutien : Club de la Presse Nord Pas de Calais via la Fondation Caisse d’Epargne.

Lectures, interprétations et mise en scène : Olivier Degorgue

Montage et mixage : Benjamin Mathieu du Road Studio

Traduction : Julien Bailly et Valentin Leplan

Réalisation, interviews et prises de sons : Jérôme Bailly

Remerciements : Pour les jardiniers et la communication du Commonweatlh War Graves Commission, ainsi qu’à Radio Scarpe Sensée.

Diffusions : Radio Plus Douvrin, Radio Uylenspiegel, Radio Campus Lille, Radio PFM, Radio Scarpe Sensée, Radio Méga, Radio RDWA, Radio Valois Multien, Radio Grésivaudan, ESJ Lille (écoute et présentation). Si vous êtes aussi intéressés,  contactez-moi.


 

One thought on “Les jardiniers de l’ombre du Commonwealth”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *