Bruits de Lille – Lille noises


.

“Madame Pichna est demandée à l’accueil, Madame Pichna ?”

Lille, ville au carrefour de l’Europe dans le Nord de la France, est perçue comme une ville du bien-être. Beaucoup de personnes aiment se retrouver dans l’atmosphère du lieu. Pourtant, les ambiances de la Gare Lille Flandres ou des boulevards bondés de véhicules peuvent être pénibles, tandis que dans la rue de Béthune, entièrement piétonne, le doux son des pas sur les pavés résonnent avec quelques discussions hâtives, musiques de magasins et artistes de rue. Cependant, à d’autres heures, les camions de nettoyage s’imposent dans la ville comme pachydermes bruyants. Nettoieraient-ils aussi les ambiances nauséabondes de la ville ?

A travers cette création, je veux montrer que l’identité sonore de la ville de Lille devient pénible ou agréable selon les déplacements. Les bruits perçus par l’oreille du passant conditionnent son attitude et son bien-être, selon l’endroit où il se trouve. Aujourd’hui, les municipalités multiplient les espaces entièrement piétons. Imaginons que certains sons deviennent interdits par une sorte de police de l’environnement qui se soucis des oreilles des citadins. Et si même dans le futur les bruits n’existaient plus ? Imaginons…



Partagez :

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci nbeaucoiup de réactiver ce projet, par ce beau field recording, projet qui d’ailleurs me tient toujours très à cœur.

    Gilles

    Desartsonnants@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *