Mineurs de charbon

Mes arrière-grand parents ont quitté la Pologne pour venir travailler dans les mines de charbon du Nord de la France. Aujourd’hui, plus de mines puisque la dernière a fermé son puits en 1990. Donnons donc la parole à ceux qui ont vécu cette période, avant que les souvenirs et les paroles disparaissent.

Si vous désirez les diffuser sur votre radio ou dans une expo, contactez-moi.

Désiré Darras – Ancien géomètre des mines


Désiré Darras a le sens de l’hospitalité, café, visite de son jardin, son atelier… Cet ancien géomètre des mines de charbon a beaucoup de choses à dire, il nous raconte ses mille vies.

Rencontre réalisée avec Julia et Nicolas, en Service Civique au 9-9bis, ancien site minier de Oignies, dans le cadre d’une séance d’écoute « Mine à l’oreille ».

Robert Khelifi – ancien électro-mécanicien des mines


« Allez, je vais vous faire fonctionner cette machine »

Leviers de vitesse de la machine 9 en mains, Robert Khelifi est concentré. Ancien électro-mécanicien des mines, il active la machine qui servait autrefois à faire descendre la matériel et les mineurs de charbon au fond du puits de mine. Comme à l’époque, les treuils tournent à différentes vitesses, des sonneries indiquent au conducteur qu’il faut ralentir la « cage » avant d’arriver au fond.

Nous sommes sur l’ancien site minier du 9-9bis de Oignies, dans le nord de la France, où la remise en route des machines s’est concrétisée avec l’association Accusto Seci, composée d’anciens mineurs et passionnés.


Diffusions :

  • 9-9bis de Oignies pour la journée de clôture – Archéologie industrielle
  • Radio Scarpe Sensée Vitry en Artois
  • Radios de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France (FRANF)

Richard Szymczak – ancien mineur collectionneur de quartz

« On se croyait dans une caverne d’Ali Baba »

Au fond de la mine, il y avait le charbon, mais pas que, Richard Szymczak trouvait aussi toutes sortes de fossiles ou minéraux, comme le quartz. Sa curiosité l’a poussé à les collectionner, malgré l’indifférence de ces collègues-mineurs qui devaient « abattre » le charbon le plus rapidement possible. Cet ancien mineur de fond replonge dans ses souvenirs.

Crédit Photo : Mineurs du monde

Portraits sonores réalisés pour l’exposition « Les objets qui parlent » au 9-9bis de Oignies


Daniel Francke – Ancien mineur colombophile

[media-downloader media_id= »5725″ texts= »Téléchargez »].

« C’est pas elle sa femelle »

Comme les pigeons voyageurs, le mineur revient toujours chez lui. Sauf que le pigeon s’élevait au ciel, tandis que le mineur descendait au fond de la mine. Daniel Francke aimait le travail dans les mines de charbon mais avant tout la colombophilie, l’art d’élever des pigeons, très répandu dans le nord de la France. Une passion qu’il entretient d’ailleurs toujours aujourd’hui.

Crédit Photo : André de Marles


 

Roger Diffenbach – Ancien mineur collectionneur de casques des mines

[media-downloader media_id= »5724″ texts= »Téléchargez »].

« Je suis soigneux, voyez-vous ! »

Roger Diffenbach a fait tous les métiers au fond de la mine, et notamment à la fosse de Oignies dans les Hauts de France. Il tient à parler d’une barrette, casque en cuir bouilli que portait autrefois les mineurs de charbon.

barrette-roger-diffenbach

Crédit Photo : 9/9bis Métaphone de Oignies


 

André Dieu – Ancien galibot des mines

[media-downloader media_id= »5723″ texts= »Téléchargez »].

« Dieu, comme le bon dieu, mais c’est pas moi »

Parmi les métiers des mines de charbon du Nord de la France, il y avait le Galibot. C’était un jeune (à partir de 12 ans), qui après avoir obtenu son Certificat d’Études Primaires, était souvent chargé des corvées. André Dieu en faisait partie, il était un des galibot de la fosse 23 de Noyelles sous Lens (Pas de Calais).


Crédit Photo : 9/9bis Métaphone de Oignies


 

Francois Tarka – ancien mineur authentique

.

« La mine, bon débarras »

Il a construit chez lui, dans sa cave, à Vred dans le Nord de la France, une authentique reconstitution d’une galerie de mine de charbon. C’est dans cet endroit confiné qu’il travaillait autrefois. Puis, il raconte… A ce moment là, oubliez tout ce que vous avez entendu sur les mines de charbon, cet ancien mineur clame une autre vérité. Propos surprenant, parfois piquant, mais authentique selon Francois Tarka, qui a fait toute sa carrière dans les houillères du Nord de la France.

 

Merci à Géraud Lefebvre pour les photos et l’aide pour l’interview. 

Alain – Ancien poudrier des mines

[media-downloader media_id= »4806″ texts= »Téléchargez »].

« Au fond, y’ avait pas de toilettes »

Le film date de 1993, et pourtant les décors de galeries de mines du long métrage « Germinal » sont toujours intacts. Nous sommes sur l’ancien site minier de Wallers-Arenberg, situé juste à coté de la célèbre portion pavée de la « Trouée d’Arenberg » du « Paris-Roubaix », près de Valenciennes, dans le Nord de la France.

Alain est un ancien mineur et poudrier de cette fosse de charbon. Nous déambulons avec lui à travers les anciens décors, les locaux restaurées et le chevalement vertigineux, tout en racontant d’étonnantes anecdotes sur des moments forts vécus au fond de la mine.

fosse arenberg - alain2 comp
Alain sur un des chevalement du site minier de Wallers-Arenberg


Oscar Kriebus – Ancien porion des mines

[media-downloader media_id= »5720″ texts= »Téléchargez »].

« C’est un plaisir d’avoir des gens qui nous écoutent »

Né en 1935, Oscar Kriebus a commencé comme Galibot au fond de la mine en 1950, puis il est passé porion (chef d’équipe) en 1961 suite à un stage d’agent de maîtrise. A la fermeture des mines, il est devenu membre de l’association Germinal, qui a sauvé le site minier d’Arenberg grâce à l’aide de Claude Berri (réalisateur du film Germinal).

Portrait sonore émouvant de cet ancien mineur de charbon de l’ancien site minier de Wallers-Arenberg.

fosse arenberg2

A la mémoire d’Oscar Kriebus, qui nous a malheureusement quitté fin 2015.


Alfred – Ancien soudeur des mines

[media-downloader media_id= »5718″ texts= »Téléchargez »].

« Un souvenir pour les enfants »

Alfred était soudeur au fond des mines du Nord Pas de Calais. Aujourd’hui, il continue bénévolement cette activité pour l’association Accusto Seci qui est chargé de préserver l’ancien site minier du 9/9bis de Oignies (Pas de Calais – France). Son rêve à lui, remettre en route les machines de cet ancien site pour montrer aux enfants ce qu’était l’univers de la mine…


 

Jean Jedrejewski – Art Mineur (Arte Radio)

« J’ai un circuit qui fait 45 mètres »

ARTE RADIO – Art Mineur

Le travail à la mine est un jeu d’enfant

Après avoir été électromécanicien au fond des mines de la fosse Delloye de Lewarde, dans le Nord de la France, Jean Jedrejewski reconstitue en maquette les machines sur lesquelles il travaillait. Extracteuse ou petit train, il a reconstruit son univers de travail comme un jouet d’enfant. Chez lui à Ecaillon, il se souvient des bruits de la mine. Avec les archives sonores du centre historique minier de Lewarde.


Enregistrements : avril 2014
Mise en ondes & Mix : Arnaud Forest
Réalisation : Jérôme Bailly

Merci à toute l’équipe d’ARTE RADIO

Désiré Lefait – sauveur du passé minier


. »Notre rêve, remettre en route les machines… »

En 1990, le dernier site minier de charbon du nord de la France s’est arrêté : Le 9-9bis de Oignies. Avec l’association Accusto Seci, l’ancien porion (chef d’équipe) Désiré Lefait, a empêché la destruction des bâtiments et machines en protégeant la friche industrielle.

Aujourd’hui, l’association Acccusto Seci préserve toujours les machines et bâtiments des anciennes houillères, afin de sauvegarder ce qui disparaît avec le temps : la mémoire technique, sonore et patrimonial de la mine.


Louis Bembenek – Ancien mineur syndicaliste

[media-downloader media_id= »5717″ texts= »Téléchargez »].

Louis Bembenek était mineur de charbon à la fosse Delloye de Lewarde (Nord de la France) lorsque la grande grève des mineurs de 1963 à éclater: 35 jours de grève dans les bassins houilliers de la Lorraine, du Centre Midi et du Nord Pas de Calais. Un des déclencheurs a été l’annonce de l’ordre  de réquisition des mines par le président De Gaulle. C’est à ce moment là que Louis a commencé à militer pour les droits des mineurs…

Retour sur cet événement marquant en France de 1963 et sur les rêves qu’avait Louis de changer le monde !.


 

Arnaud – Ancien mineur de fond

[media-downloader media_id= »5715″ texts= »Téléchargez »].

Quand il était petit, Arnaud voulait devenir comme son papa, mineur de fond. Il rêvait du travail du mineur de charbon, ouvrier modèle perçu à l’époque comme héros. D’une voix nouée, avec beaucoup de nostalgie, Arnaud raconte…

  •   Photo : Reconstitution au Centre Historique Minier de Lewarde.

 

Jean Sztor – ancien mineur footballeur


Jean Sztor était mineur de charbon à la fosse Delloye de Lewarde, dans le Nord de la France. C’est au fond de la mine qu’il a trouvé sa vocation de footballeur et c’est dans son grenier que ces souvenirs reviennent.

Cet ancien mineur Polonais raconte avec émotions sa passion pour le foot, avec notamment la « Coupe du charbon », grand tournoi de foot des mineurs de la région Nord Pas de Calais, organisé dans les années 50 par l’Olympique Minier.

Photo : Archive INA de mineurs footballeurs

Diffusions :

  • Radio Scarpe Sensée Vitry en Artois
  • Radio Campus St Etienne
  • Radio Campus Tours
  • Radio Campus Grenoble
  • Radio Campus Besançon
  • Jet FM Nantes
  • RVM Crépy en Valois
  • L’Autre Radio Laval
  • Canal B Rennes
  • Goûter d’écoutes Besançon